Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 
Saulges
Mayenne

Dans une vallée en forme de canyon, le visiteur marchera sur les traces de l’homme préhistorique ou escaladera des falaises entourées par une nature protégée. Il découvrira l’histoire plus récente du village de Saulges avec l’oratoire d’un ermite, une église carolingienne et un moulin à eau avec ses mécanismes authentiques du XIXème

Saulges apparaît comme un bourg modeste. Mais à y regarder de près, son histoire, son sol et ses vieilles pierres recèlent des merveilles. Il suffit de s’engouffrer dans la vallée sinueuse pour y découvrir un ensemble de grottes inspiratrices de savoureuses légendes.Les grottes Rochefort et Margot tout en étant ouvertes au public, dévoilent progressivement leurs secrets aux chercheurs. En fin de visite, d’inattendus Aurochs et moutons d’Ouessant rappellent la préhistoire. A l’époque mérovingienne, un cimetière important se développa à l’emplacement du village actuel. Au VIIIème siècle, Une église partiellement conservée et dédiée à Saint-Pierre y fut construite. Au XIème siècle, une seconde église dédiée à notre Dame fut édifiée.

Le centre du village est au cœur d’un circuit de randonnée allant des grottes jusqu’au moulin de Thévalles (fonctionnant comme en 1850), en passant par l’oratoire du VIIe siècle de Saint Cénéré, des châteaux et manoirs et des fours à chaux récemment restaurés. 

 
  Présentation de la cité
 
  Patrimoine
 
  Actualités
 
  Infos pratiques
 
  Offres touristiques
 
  TÉLÉCHARGEMENT(S)