Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 
Sainte-Suzanne
Mayenne

La cité médiévale de Sainte-Suzanne, surnommée « la Perle du Maine », est bâtie en forme de triangle sur un éperon rocheux dominant de 70 mètres le cours de l’Erve. Superbe paysage où la vue s’étend vers les collines des Coëvrons et la forêt de Charnie.

Si Sainte-Suzanne est occupée depuis la Préhistoire (dolmen des Erves, 4500 ans avant J.-C.), le château de Sainte-Suzanne est fondé au XIe siècle par la famille de Beaumont, Vicomtes du Maine. Son histoire connue remonte au siège infructueux de Guillaume le Conquérant de 1083 à 1087. Le camp retranché des troupes anglaises était situé à 500m de la cité, au  «Camp des anglais», qui peut être visité. C’est aussi la cité de Guillaume Fouquet de la Varenne, créateur de la Poste aux lettres en France.

Au cours de votre séjour, vous visiterez de nombreux témoignages de l’Histoire (donjon, remparts, logis, manoirs, moulins…). Sainte-Suzanne offre aussi aux amoureux de la nature plus de 100 km de sentiers : ici, on randonne à pied, à cheval, en VTT, dans le bocage, en forêt de Charnie, ou au pied des remparts de la Cité au bord de la rivière l’Erve…qui était jalonnée par 17 moulins, héritages d’une riche activité industrielle du Moyen Âge au XIXe siècle.

De beaux panoramas sont au rendez-vous ! Vidéo

 

 
  Présentation de la cité
 
  Patrimoine
 
  Actualités
 
  Infos pratiques
 
  Offres touristiques
 
  TÉLÉCHARGEMENT(S)