Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 
Le Coudray-Macouard
Maine-et-Loire

Au sud de Saumur, le cours du Thouet vous emmène au pied du Coudray-Macouard, village lumineux ou le bleu de l’ardoise et le blanc du tuffeau esquissent toutes les nuances de matériaux rois, sans lesquels les plus beaux châteaux de la Loire n’auraient jamais vu le jour.

Ancien village fortifié édifié sur une butte de calcaire tendre, Le Coudray-Macouard se situe juste à l’écart du grand axe routier se dirigeant vers Saumur tout proche, ce qui lui permet de garder tout son charme. Paroisse d’une certaine importance dès le XIème siècle, le Coudray ajoute à son nom, au XIIème siècle, celui du seigneur Macouard qui possède le Manoir. En 1147 Geoffroy PLANTAGENET, Comte d’Anjou et seigneur de Montreuil, construit une forteresse sur le haut de la butte. Ce château, en ruine depuis la révolution est démoli en 1825. Seule subsiste la chapelle, devenue église paroissiale après la disparition du prieuré de Saint Aubin, brulé au cours des guerres de religions.

Une promenade dans les rues bordées de hautes murailles et de belles demeures des XVème, XVIème et XVIIème siècles permet au visiteur de déceler le Caractère tranquille du Village. Celui-ci doit aussi son charme au fleurissement champêtre qui court au long des ruelles,  

 
  Présentation de la cité
 
  Patrimoine
 
  Actualités
 
  Infos pratiques
 
  Offres touristiques
 
  TÉLÉCHARGEMENT(S)
 
  Eglise de Blaison-Gohier
 
  circuits de randonnée